Quelles sont les techniques utilisées par les laveurs de vitres ?

Avoir une vitre propre permet à la société d’être plus esthétique tout en laissant plus facilement entrer la lumière. Pour garder la vitre toujours propre, il est recommandé de nettoyer la surface vitrée régulièrement. Il existe plusieurs techniques pour nettoyer une vitre de manière plus efficace. La méthode la plus économique utilisée par les laveurs professionnels est celle du nettoyage à la raclette.

Préparer le matériel avant de commencer à nettoyer les vitres

Les matériels de base pour nettoyer une vitre sont : l’éponge, raclettes à vitres, mouilleur, produits vaisselle, chiffon, seau, lingettes microfibres. Il est recommandé de se servir de produits écologiques et doux. Utiliser par exemple du liquide vaisselle connu pour ses propriétés moussantes et dégraissantes, se servir de l’eau froide. Parmi les techniques utilisées par les laveurs de vitres, il vaut mieux commencer par le côté le plus sale. De cette manière, on peut constater l’efficacité du travail lorsque l’on termine par le côté plus propre qui est souvent l’intérieur de la vitre. Songer à dépoussiérer le cadre de la fenêtre pour éviter de salir de nouveau les baies. Conseils utiles, ne pas nettoyer les vitres lorsqu’il pleut ou lorsqu’il fait trop beau, car on risque de laisser des traces.

Nettoyer les vitres avec la technique américaine

La méthode de lavage de vitres à l’américaine nécessite une préparation de dilution du produit nettoyant, d’alcool éthylique et méthylique. La solution permet de résister au climat froid. La seconde étape consiste à imbiber le mouilleur en se servant de solutions nettoyantes. Il suffit de retirer le surplus et nettoyer la surface vitrée grâce à une pression moyenne permettant de détacher la saleté qui colle à la vitre. En se servant de l’essuie-vitre, le nettoyage se fait en dessinant des S du haut en bas. Veillez à ce que la pression sur la vitre soit homogène et pour rendre cette opération plus rapide que les techniques utilisées par les laveurs de vitres à la française, il ne faut pas enlever la raclette de la surface vitrée tant que l’équipement n’arrive pas à l’extrémité de celle-ci.

Autres méthodes de lavage de vitres

Le nettoyage de vitres à la française est la technique la plus utilisée par les laveurs de vitres, son principal atout est qu’elle est simple à réaliser. Le nettoyage à la scandinave est le moins connu en France, pourtant la technique utilisée par les laveurs de vitres est plus rapide parmi la méthode de lavage de vitres américaines et à la Française. Cette méthode est similaire au nettoyage de vitres à l’américaine sauf qu’au lieu de faire des S de gauche à droite, les laveurs de vitres font de haut en bas.