Pour effectuer un nettoyage de vitres, le lavage s’effectue en se servant d’une raclette et d’un mouilleur sur le verre. Le mouilleur contient un produit détergent. L’utilisation de la raclette permet de nettoyer plus rapidement la surface vitrée. La méthode basique pour réaliser le nettoyage de vitres se déroule en trois phases : le nettoyage suivi du trempage et enfin l’essuyage.
Deux méthodes de nettoyages de vitres courants chez les agents de nettoyage
Pour un lavage de baies vitrées et vitres, il existe deux méthodes très utilisées par les laveurs : la méthode mouilleur est une technique qui consiste à utiliser la raclette munie d’un mouilleur. Cette méthode de nettoyages des vitres consiste à vaporiser un produit nettoyant sur la surface à laver. La raclette permet ensuite de sécher plus rapidement la vitre. L’entretien des joints se fait en utilisant un chiffon microfibres.
La méthode de nettoyages des vitres dite à eau pure est une technique écologique permettant de laver la surface sale avec de l’eau filtrée. Ce système de nettoyage de vitres permet à l’agent de se débarrasser de toutes les impuretés, les bactéries… La méthode convient spécialement pour les grandes façades en vitres. Pour atteindre les endroits difficilement accessibles, pas besoin d’échafaudage puisque les laveurs de vitres se servent de brosse télescopique pouvant atteindre 18 m de long.
Prestations de nettoyage de vitres réalisées par des professionnels
Dans certains locaux professionnels, les méthodes de nettoyages des vitres nécessitent des prestations identiques à celles utilisées dans le nettoyage de vitres domestiques. Dans d’autres locaux par contre le nettoyage de vitres s’avère être plus périlleux. Pour entretenir les surfaces vitrées, les laveurs professionnels proposent généralement 2 méthodes de nettoyages des vitres. La technique de nettoyage de fenêtres, miroirs, glaces est une prestation effectuée à une hauteur modérée. Le nettoyage des façades vitrées, véranda, baies vitrées situées à plusieurs étages de l’immeuble nécessitent l’intervention de vitrerie alpiniste qui se sert de quelques matériaux : des échelles, échafaudage, ventouse, nacelle…
Méthodes de nettoyages de vitres par pays
Le nettoyage de vitres à la française est celui utilisé par la plupart des laveurs de vitres. Il s’agit de la méthode dite au mouilleur. Cette technique est facile à réaliser. Le nettoyage de vitres à l’américaine se fait sans enlever la raclette de la surface vitrée. Cette technique de nettoyage de vitres rapide consiste à racler la surface des vitres en partant du haut vers la gauche ou la droite, puis descendre des niveaux de telle sorte faire des S. La méthode de nettoyages de vitres à la scandinave est une variante de la technique américaine. La grande différence est qu’au lieu de faire des S horizontaux, cette technique incite les laveurs à faire des S verticaux.