Si les pièces de votre conduit d'aération ne sont pas bien entretenues ou installées correctement, elles peuvent être contaminées par du pollen et d'autres particules. Par conséquent, il est conseillé de faire appel à un service de nettoyage de conduits d'aération après un certain temps pour s'assurer que l'air en circulation est propre. Un professionnel nettoiera les conduits d'alimentation et de retour, les registres, les systèmes de chauffage et de refroidissement, les moteurs de ventilation et le boîtier de ventilation. S'ils ne sont pas nettoyés, des moisissures peuvent se développer dans les conduits, ce qui entraîne ensuite une croissance microbiologique. Cela provoque des réactions allergiques.
Un nettoyeur de conduits professionnel doit nettoyer toutes les parties du système, car le fait de laisser certaines parties non nettoyées peut entraîner une recontamination de l'ensemble du système. Il existe différentes méthodes de nettoyage des conduits et le professionnel choisira la meilleure pour votre système après une inspection pour déterminer le type de votre système. Le nettoyeur peut également suggérer l'utilisation de biocides chimiques pour tuer les contaminants microbiologiques, et vous devez faire attention aux composants présents dans ces produits chimiques.
1. Devriez-vous faire nettoyer vos conduits d'aération ?
Décider si vous devez faire nettoyer vos conduits dépend de certains facteurs. Votre conduit d'air se salit avec le temps, mais vous ne pouvez pas savoir exactement quand vous devrez faire appel à service de nettoyage de conduits d'aération. Cependant, vous pouvez remarquer une différence dans l'efficacité de votre conduit, ce qui montre qu'il est temps de le nettoyer.
Si vous ne procédez pas à un nettoyage correct, vous aggraverez le problème de la poussière dans votre maison. Lorsque le nettoyeur ouvre le conduit et ne nettoie pas toute la saleté, il y aura plus de poussière dans la maison parce qu'il a détaché la poussière. Un nettoyeur non qualifié peut également faire plus de mal que de bien à votre conduit en l'endommageant ou en endommageant le système de chauffage et de refroidissement. Cela vous coûtera beaucoup d'argent pour le réparer, ou vous serez peut-être obligé de remplacer votre conduit.
2. Quand devriez-vous envisager de nettoyer votre conduit d'aération ?
Les conduits d'air sont les parties de la maison les plus oubliées car ils sont hors de vue. Cependant, si vous remarquez certains de ces facteurs, cela signifie que votre conduit doit être nettoyé.
a. De la moisissure dans le conduit d'aération
Ce phénomène est perceptible lors de l'inspection ou si un membre de la famille fait une réaction allergique. Bien que la plupart des parties du système de chauffage et de refroidissement soient cachées, demandez à votre inspecteur de rechercher tout signe de moisissure dans votre système. Bien que certaines substances puissent ressembler à de la moisissure, seul un inspecteur peut déterminer s'il s'agit de moisissure, et vous aurez peut-être besoin d'un examen en laboratoire pour le confirmer. Si vous remarquez également que l'isolation de votre conduit d'air devient humide et ne peut pas être nettoyée, il est conseillé de la remplacer car elle pourrait favoriser la formation de moisissures.
b. Présence de corps étrangers
Vous pouvez remarquer que votre conduit est investi par des animaux comme les rongeurs et les insectes. Cela ne peut être éliminé qu'en effectuant un nettoyage du conduit.
c. Poussière et débris
Si vous remarquez que l'air que vous respirez contient quelques particules de poussière, il est temps de procéder à un nettoyage des conduits d'air. Un membre de votre famille qui souffre d'allergies à la poussière pourrait montrer des signes d'allergie. C'est aussi un bon signe que vous devez inspecter et effectuer un nettoyage des conduits d'aération.
3. Comment saurez-vous que le nettoyeur de conduits a fait un bon travail ?
Vous pouvez vérifier la propreté de votre conduit par une inspection visuelle. Vous pouvez demander à vos fournisseurs de services des photos des parties intérieures du système pour voir à quoi il ressemble. Assurez-vous d'avoir les photos d'avant le nettoyage pour pouvoir les comparer.
Il est également essentiel de s'assurer que le nettoyeur a eu accès à toutes les pièces du système de chauffage et de refroidissement, y compris les humidificateurs, les serpentins et les ventilateurs. Vérifiez l'échangeur thermique pour vous assurer qu'il est propre. Lorsque vous pointez une lampe clignotante sur le serpentin de refroidissement, elle devrait pouvoir briller de l'autre côté s'il est propre.
Après le nettoyage des conduits d'aération, vous pouvez empêcher la saleté de pénétrer dans le système en remplaçant le filtre à air actuel par un filtre efficace. Si l'endroit où se trouve votre maison est très poussiéreux, il est facile pour les filtres de se boucher rapidement. Assurez-vous de les changer régulièrement.