Vous en avez assez de perdre du temps à nettoyer le sol de votre logement avec comme arme une serpillière, un balai, un seau d’eau savonneuse ? Vous possédez peut-être déjà un aspirateur chez vous, mais vous devez encore passer votre temps pour nettoyer chaque pièce ? La solution à votre problème vient de la technologie. Il s’agit du robot laveur de sol, cette machine intelligente qui est capable de nettoyer le sol de votre maison ou de vos locaux professionnels en votre absence.
Qu’est-ce qu’un robot laveur de sol ?
Il y a quelques années, on a vu apparaître une révolution dans le nettoyage des sols. En effet, le robot aspirateur est né, permettant à chacun de vaquer à ses occupations pendant que la machine nettoie le sol du logement. Toutefois, il présente un inconvénient majeur, à savoir que vous êtes toujours obligé de passer la serpillière après le passage de l’appareil. En outre, il faut toujours attendre que le sol soit vraiment sec avant de pouvoir circuler librement dans l’habitation. Ce qui a conduit les ingénieurs à concevoir le robot aspirateur laveur, qui est également appelé robot nettoyeur de sol. Considéré tel un allié, il vous permet de réaliser d’autres tâches pendant qu’il se met à l’ouvrage.
Le robot nettoyeur de sol est un petit appareil de forme carrée ou ronde. Il est bardé de capteurs, ce qui lui permet de se déplacer de manière autonome sur le sol tout en évitant les obstacles sur son chemin. Il est possible de le classer en trois catégories. D’un côté, vous avez les robots aspirateurs que vous devez remplir de produit d’entretien et d’eau au préalable. Ils sont dotés de lingettes de nettoyage lavables qui sont destinés à frotter le sol et à enlever les taches. De l’autre côté, il y a les robots aspirateurs qui, comme leur nom l’indique, ont pour mission d’aspirer les saletés et les poils dans la pièce où ils se trouvent. Pour cela, ils sont munis de brosses qui leur permettent de nettoyer tous les recoins de la pièce. Enfin, vous pouvez encore trouver des robots qui remplissent ces deux rôles. Cela signifie qu’ils vont aspirer d’abord le sol avant de le nettoyer. Ils travaillent toujours de façon autonome et vont effectuer plusieurs passages au même endroit. Pour en savoir plus sur ces différents types de robots, vous pouvez vous connecter sur le site www.robotnettoyeur.fr
Mode de fonctionnement du robot laveur de sol
Le robot laveur fonctionne presque toujours de la même façon, que vous optiez pour un modèle qui remplace la serpillière, l’aspirateur ou les deux en même temps. Les capteurs leur permettent de se déplacer seuls dans les pièces et de changer de direction dans le cas où ils rencontrent un obstacle. Ils sont rechargeables vu qu’ils fonctionnent sans fil. Si vous avez acheté un modèle récent, celui-ci peut détecter automatiquement si le niveau de la batterie est faible ou non. Dans l’affirmative, il se dirige de lui-même vers la station de rechargement. Lorsque la batterie est chargée, il va reprendre le travail exactement là où il s’est arrêté. En d’autres termes, l’autonomie d’un tel appareil est vraiment totale.
D’autre part, vous pouvez choisir l’heure de mise en route de l’irobot braava 390t, déterminer la zone à nettoyer ainsi que le programme de nettoyage à utiliser. Pour les modèles les plus perfectionnés, il est possible de réaliser cette programmation depuis une télécommande, voire depuis votre Smartphone. Dans ce dernier cas, vous pouvez mettre votre robot en marche même si vous êtes au bureau, dans les transports en commun ou dans votre jardin en train de siroter une boisson fraîche.
Les avantages procurés par un robot laveur de sol
Avant d’aller acheter l’irobot braava jet 240 ou tout autre modèle sur Internet ou dans les magasins spécialisés, il est normal de connaître les avantages dont vous pourriez profiter en achetant ce type de robot laveur de sol. Le premier de ces avantages est son autonomie. En effet, vous n’avez presque pas besoin d’intervenir lorsque le robot serpillière est en action ! Il se déplace de lui-même et parvient à contourner les obstacles grâce aux capteurs dont il est équipé. Il existe même des modèles qui sont capables de nettoyer avec une grande précision l’espace situé autour de ces obstacles. Et dans le cas où votre robot est coincé quelque part, il émet une alarme afin de vous informer que vous devez le déplacer.
Cette autonomie de l’irobot braava jet 240 vous permet donc d’avoir du temps pour vous occuper d’autres tâches. Il est même possible de le programmer et de partir ensuite au bureau, faire vos courses, accompagner vos enfants à leur école, etc. En plus, certains modèles peuvent être programmés à distance. Une innovation qui est très appréciable de nos jours. Enfin, il est très facile de programmer le robot laveur de sol depuis le panneau de commande. La seule contrainte à laquelle vous devez vous soumettre est d’enlever les obstacles afin de faciliter le travail de la machine.
Les critères pour choisir un robot laveur de sol
Il faut d’abord souligner que le prix d’un irobot est généralement assez élevé et qu’il s’agit donc d’un petit investissement pour de nombreux foyers. C’est pourquoi il est important de bien faire son choix. Avant tout, vous devez décider si vous avez vraiment besoin d’un robot serpillière, d’un robot aspirateur ou des deux à la fois. En effet, la propreté des sols peut différer selon que vous optiez pour un modèle ou un autre. Ensuite, vous devez regarder de près l’autonomie de l’irobot braava. Renseignez-vous également sur le temps de chargement de votre robot. En effet, si vous avez une grande maison et que votre appareil met longtemps à se recharger, vous allez mettre plus de temps à nettoyer toutes les pièces.
Par ailleurs, vous devez vous pencher sur la surface maximale sur laquelle votre robot braava 390t peut travailler. Assurez-vous qu’il est capable ou non de venir à bout de tous types de sol, et non uniquement sur du carrelage. Le design constitue également un critère de sélection non-négligeable. En effet, si votre robot est trop épais, il risque de ne pas passer sous tous les mobiliers de votre domicile. Au même titre que vous choisissez le coloris de votre robot, vérifiez en même temps ses dimensions exactes. En outre, voyez le système de navigation embarqué sur l’appareil. Le mieux est d’opter pour celui qui possède une navigation méthodique, que ce soit avec cartographie ou avec laser. Ensuite, cherchez des informations sur les options et accessoires disponibles. Détection des obstacles, mur virtuel, retour à la base en fin de batterie, lingette pour nettoyage à sec ainsi que pour nettoyage avec du détergent et de l’eau constituent souvent les options à privilégier. Enfin, assurez-vous que la pollution sonore de votre appareil est raisonnable.