Nettoyage : Quels sont les avantages du DMSO ?

DMSO

Le DMSO est un solvant organique qui a plusieurs utilités aussi bien sur le plan sanitaire que dans le domaine de l'assainissement. C'est depuis le 19ème siècle que certains scientifiques ont commencé par en découvrir les multiples propriétés. Et désormais, on sait que ce produit est très efficace pour le nettoyage et le décapage de certaines surfaces. Cet article vous en dit plus sur ce composé et ses principaux avantages en tant que nettoyant.

Le diméthylsulfoxide, qu'est-ce que c'est ?

C'est en 1866 que le scientifique russe Alexander Saytzeff découvre pour la première fois ce composé soufré. Il s'agit d'un solvant organique qui est incolore, inodore mais possède un goût d'ail (à cause de la sulfure de diméthyle qui se retrouve également dans l'ail et l'oignon). Le DMSO est par ailleurs produit à partir du DMS (diméthylsulfane) à travers plusieurs procédés d'oxydation. Ce composé soufré cristallin est actuellement très valorisé dans la médecine et intervient dans la thérapie de certains types de cancer ; mais pas seulement.

Il s'agit également d'un produit utilisé dans le secteur industriel pour le dégraissage, le décapage et le nettoyage. Ses nombreuses utilisations justifient sa fabrication en grande quantité à travers le monde (30000 tonnes en 2000 à l’échelle mondiale).

Un produit de nettoyage exceptionnel

L'efficacité du diméthylsulfoxide dans le nettoyage provient du fait qu'il est un solvant très puissant qui permet de solubiliser la plupart des polymères et autres composés organiques sans toutefois affecter les substrats. C'est la raison pour laquelle il intervient dans la formulation de ces polymère. On le retrouvera ainsi dans la formulation de polyuréthanes, des polyéthersulfones, etc.

Le diméthylsulfoxide permet par ailleurs de nettoyer le matériel de synthèse de polyuréthanes et plus généralement les pièces électroniques (industrie de semi-conducteurs). Mais son utilisation pour le nettoyage est actuellement vulgarisée et il se révèle très efficace pour le nettoyage des composés qui sont difficilement solubles. Il existe ainsi certaines formulations permettant de nettoyer les graffitis sur toutes les surfaces.

Plusieurs produits sont également synthétisés avec, entre autres, le diméthylsulfoxide pour servir de décapants de résine positive et de peinture. Il s'agit donc là d'un excellent nettoyant industriel (comme l'affirme le Département de protection de l’environnement de Floride dans un article publié en 1995).

Quels avantages à utiliser ce nettoyant ?

Le diméthylsulfoxide est très puissant comme solvant, ce qui permet d'enlever les composés les moins solubles. En sus, il possède une très bonne toxicologie et sa faible odeur en fait un nettoyant pas désagréable. Aussi, son point d'ébullition et son point éclair sont assez élevés. Son utilisation n'est donc pas dangereuse et il n'est pratiquement pas nocif pour l'organisme. (Soyez toutefois prudent lors des manipulations !)

Il faut également noter que ce composé est miscible avec d'autres co-solvants et il possède une pureté élevée ; ce qui en fait un produit assez pratique. Par ailleurs, le diméthylsulfoxide est biodégradable et recyclable. Il est donc plutôt "éco-friendly".