Actuellement, les chefs d’entreprises font appel de plus en plus au nettoyage industriel pour garantir l’hygiène de leurs locaux professionnels et remplir pleinement leurs obligations légales en la matière. Devant la diversité de l’offre de services de nettoyage, notamment dans la région nantaise et en Loire-Atlantique, il est parfois compliqué de choisir la société de nettoyage la mieux placée pour répondre aux attentes du client. Pourtant, il est relativement aisé de faire le bon choix à condition de se fixer quelques critères simples, comme l’identification de ses besoins en nettoyage professionnel, l’évaluation du cout de la prestation de nettoyage et l’examen des aptitudes de l’opérateur.
Identifier les besoins
L’offre de service d’une société de nettoyage classique comprend un volet standard composé principalement de tâches répétitives comme l’entretien des bureaux, le lavage des vitres ou la propreté des espaces commerciaux. L’autre composante de l’offre inclut des prestations spécifiques d’entretien pour répondre aux besoins ponctuels des entreprises comme la rénovation des parquets, le lessivage des parois ou le traitement des marbres. Pour avoir un exemple exhaustif de différentes prestations offertes par une entreprise de nettoyage professionnel, il suffit de cliquer ici. Dans cette activité, certains opérateurs préfèrent se spécialiser et offrir des prestations bien déterminées comme la remise en état des lieux après un sinistre, le nettoyage hospitalier ou l’entretien des conduits de ventilation. Par conséquent, en définissant précisément ses besoins, le client sera en mesure de retenir les offres de service qui répondront complètement à ses attentes.
Évaluer les coûts
Le choix d’une entreprise de nettoyage professionnel suppose l’obtention de plusieurs devis qui prennent en compte les besoins du client. Celui-ci peut d’ailleurs rédiger un cahier des charges afin de fournir une base concrète pour l’établissement des devis. L’évaluation dépend de la nature des prestations demandées. Parmi les variables à prendre en compte, citons les moyens humains, leurs qualifications, la durée des interventions, etc. Il faudra aussi examiner la configuration des lieux, les risques et les normes à respecter. D’autres variables auront également un impact, par exemple les équipements de nettoyage ou les produits d’entretien. Cette évaluation permettra au client d’analyser les différents devis afin de procéder à une présélection des prestataires susceptible de remplir les missions proposées par le client. La mise en concurrence des services de nettoyage pour les professionnels est certes une excellente chose, mais il n’est pas toujours prudent d’opter systématiquement pour l’offre la moins chère, surtout si celle-ci est manifestement en dessous des prix pratiqués par la profession.
Exiger certaines aptitudes et qualités
L’examen du statut de l’entreprise nettoyage et de sa réputation permettra au client de mieux connaître sa fiabilité, son expérience dans l’activité, les qualifications et le savoir-faire de ses équipes, son degré d’engagement en matière de protection de l’environnement, sa disponibilité et sa capacité d’écoute. Les chefs d’entreprises ont des obligations légales en matière d’hygiène dans les locaux professionnels. Le fait que le travail soit fait par une entreprise tierce ne les exonère pas en cas de manquement à leurs obligations. C’est dire l’importance que revêt le choix d’une entreprise de nettoyage professionnel possédant une certification et un label qualité, comme ISO 14001 ou NF Environnement. Il sera aussi très pratique pour les entrepreneurs de la région nantaise de choisir une société de services de nettoyage de proximité notamment pour réduire les coûts et favoriser une meilleure réactivité.