Nettoyer n’est pas un service simple, ce secteur tend à se professionnaliser et se diversifier. Procéder au nettoyage d’immeubles consiste à éliminer les salissures en garantissant hygiène et propreté. Le nettoyage ne sert pas à rénover ou réparer un bien, les différents services de ménage ont pour mission de conserver l’immeuble en évitant qu’il ne se dégrade pas.
Nettoyage d’entretien, service conciergerie et nettoyages spéciaux
Le nettoyage d’entretien est indispensable aux sociétés de nettoyage pour garantir un bénéfice mensuel stable. Ce service de ménage se divise en 3 catégories : l’entretien journalier/hebdomadaire, entretien intermédiaire, le nettoyage à fond. L’entretien journalier/hebdomadaire inclut les tâches de base d’un abonnement : nettoyage des sanitaires, passage de l’aspirateur… Avec l’entretien intermédiaire, l’agent de maintenance effectue des services qui diffèrent du nettoyage journalier/hebdomadaire tel que l’entretien des vitres, lustrage…
Le nettoyage à fond consiste à enlever la totalité des salissures d’une pièce ou d’un objet. Le grand nettoyage se fait environ une fois par an. Le service de conciergerie inclut le nettoyage des rigoles d’évacuation, sortir les poubelles. Les nettoyages spéciaux sont souvent plus chers qu’un nettoyage classique, car certaines prestations comme le nettoyage après un décès exigent une formation spécifique.
Nettoyage ponctuel, remise en état et multiservice
Le nettoyage ponctuel est une intervention unique réalisée à un moment donné. Parmi ce genre de nettoyages figure le nettoyage de piscine, de plafond, de vitres ou de vitrines, nettoyage de terrasse et parking, des sols et moquettes, nettoyage haute pression… La remise en état peut intervenir en cas de sinistre tel qu’un dégât des eaux, incendie, inondation ou un acte de vandalisme. Cette prestation peut également concerner le nettoyage d’une salle de fête ou après un mariage. Le multiservice consiste à permettre aux entreprises de simplifier leur quotidien. Ce service sert également à simplifier le quotidien des particuliers. Un agent s’occupe par exemple de ramasser le courrier, tondre le gazon, payer les factures…
Services de nettoyage courants et spéciaux
Les services courants de ménage et nettoyage d’immeuble incluent : l’aspiration des saletés et détritus, nettoyage des sols, mise en propreté et désaffection des sanitaires, entretien des murs, l’époussetage des meubles et matériels informatiques, vidage de poubelles et remplacement des sacs, entretien des parties communes… Les entreprises de nettoyage peuvent également proposer des travaux spéciaux. En effet, certaines entreprises de nettoyage incluent dans leurs prestations la remise en état des sols, ravalement de façade, entretien des espaces verts, nettoyage et séchage des vitres.