La particularité des déchets destinés à la benne tout venant ne contient aucune filière de recyclage ou traitement spécifique. La mise en déchetterie accepte les mobiliers en plastique, matelas, literie, isolant, plaques, mobilier qui ne sont pas en bois, moquette, plastique, verre de fenêtres ou vitres, tissus, polystyrène, carte ensoleillée, caoutchouc… Certains déchets comme les plâtres et les ordures ménagères sont refusés par ce type de traitement.
Contacter des sociétés pour la mise en déchetterie des encombrants
À cause des contraintes techniques de certaines usines de recyclage, il existe certaines recommandations à respecter lorsque l’on souhaite faire appel à un prestataire de mise en déchetterie. Pour ce qui est des déchets volumineux à mettre dans la benne tout venant comme une planche à voile, il faudra obligatoirement la sectionner en morceaux de 1 mètre maximum.
Dans une usine de valorisation, les déchets contenus dans la benne tout venant pourront être incinérés avec valorisation énergétique. La mise en déchetterie des encombrants s’adresse à tous ceux qui veulent se débarrasser des objets dont ils ne s’en servent plus. Le processus de mise en déchetterie a pour avantage de respecter l’environnement en garantissant un traitement des déchets. Cette démarche est d’autant plus pratique en cas de déménagement.
Différentes catégories d’encombrants
Certains déchets ne peuvent pas être collectés durant le ramassage des ordures ménagères. Il peut s’agir d’objets trop polluants ou volumineux. Il existe toutefois des solutions permettant de se débarrasser de ces détritus, c’est de faire appel à une entreprise experte en mise en déchetterie. Rappelons que les objets volumineux comme des matelas ou sommiers, mobiliers peuvent être collectés par des entreprises spécialisées. Il faudra se renseigner de la date de la collecte des encombrants de votre ville afin de pouvoir les sortir la veille en faisant attention à ne gêner ni le passage ni la circulation sur les trottoirs.
Les gravats, déchets ménagers spéciaux et déchets électroniques à la déchetterie
Les gravats ne sont pas considérés comme des déchets inertes. Comme il ne s’agit pas d’encombrants, des matériaux provenant du bricolage et travaux domestiques, ils ne doivent pas être mis dans des bacs à ordures ménagères ni sur les trottoirs au moment du passage des entreprises de collecte des encombrants. Comme c’est le cas pour les déchets électroniques et déchets ménagers spéciaux, les gravats doivent être déposés à la déchetterie. Les déchets ménagers spéciaux peuvent être des acides, produits pâteux, bombes aérosols, solvant liquide, médicaments, piles, ampoules, néons, cartouches…