Eliminer les virus et les bactéries en se lavant les mains correctement

Vous pensez que vous pouvez tuer les bactéries en vous lavant les mains ? Selon une nouvelle étude publiée.

Élimination des bactéries : se laver les mains est-il suffisant ?

Des chercheurs de l'université Caledonian de Glasgow, en Écosse, ont observé les différentes techniques utilisées par les médecins et les infirmières pour se laver les mains, puis ont mesuré les bactéries résiduelles sur leurs mains afin de déterminer quelle approche était la meilleure. Malheureusement, l'étude a également révélé que nombre d'entre eux ignorent ou n'accomplissent pas les démarches nécessaires.

L'auteur de l'étude, Jacqui Reilly, professeur de prévention et de contrôle des infections à l'Université Caledonian de Glasgow, indique dans un communiqué que "l'hygiène des mains est considérée comme l'intervention la plus importante pour réduire les infections liées aux soins, mais les preuves sont limitées quant à la technique la plus efficace", soulignant ainsi le rôle clé de l'étude dans la recherche des pratiques les plus efficaces à mettre en œuvre directement et facilement dans les soins de santé.

Plus précisément, l'équipe de recherche a analysé les habitudes d'un échantillon aléatoire de 42 médecins et 78 infirmières d'un hôpital universitaire urbain. Dans les lieux de travail considérés, sur les murs en face de chaque poste de lavage, étaient placées des impressions de la technique en 6 étapes, qui a été déterminée comme la meilleure par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour éliminer les bactéries.

Que révèle l'étude ?

Les résultats ont montré que seuls 65 % des médecins et des infirmières ont suivi l'intégralité du processus de lavage des mains en six étapes. La plupart du personnel restant a suivi la technique de lavage des mains en trois étapes, qui a été fournie par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Dans ces techniques, la première étape consiste toujours à se frotter les mains avec du savon. Bien que cette étape initiale soit effectuée par la plupart des gens, beaucoup d'entre eux s'arrêtent pour se rincer les mains, ce qui diminue les chances de désinfection.

En fait, la clé réside dans le frottement : selon la technique en 6 étapes, vous devez également frotter le dos de vos mains entre les doigts, sur le dos des doigts, autour des pouces et enfin le long de la paume de vos mains.

La technique en trois étapes, en revanche, recommande de se laver les mains en frottant le dos des mains entre les doigts et sous les ongles pendant 20 secondes, soit à peu près le temps qu'il faut pour chanter la chanson "Happy Birthday" du début à la fin.

Une fois que c'est fait, vous pouvez rincer vos mains sous l'eau courante et les sécher.

Quelle est la meilleure façon de se laver les mains ?

À la fin des enregistrements, il a été constaté que la technique en 6 étapes de l'OMS a permis de réduire 21 e bactéries en moyenne de 3,28 à 2,58 unités formant colonies par millilitre (UFC/mL).

La technique en trois étapes, en revanche, a permis de réduire les bactéries de seulement 6 ems en moyenne, soit de 3,08 à 2,88 unités formatrices de colonies par millilitre (UFC/mL).

Bien que la technique en 6 étapes réduise les bactéries environ 4 fois mieux que la technique plus courante en 3 étapes, elle dure plus longtemps, en moyenne 42,5 secondes.

En outre, selon le CDC, il est extrêmement important de se laver les mains avant de manger et de boire et après être allé aux toilettes. Les germes provenant de mains non lavées peuvent contaminer les aliments et les boissons ou être transférés sur les jouets, les comptoirs et d'une personne à l'autre, provoquant ainsi des maladies chez les autres.

En effet, 31 % des personnes tombent malades à cause de la diarrhée, tandis que 16 % tombent malades à cause de maladies respiratoires (comme le rhume), qui sont transmises par des germes.21 % tombent malades à cause de maladies respiratoires (comme le rhume), qui sont transmises par des germes. Il est donc clair que réduire autant que possible la circulation des bactéries est essentiel pour la santé de la communauté.

Une autre observation est que seulement 65% du personnel avait effectué l'ensemble du processus d'hygiène, alors que les instructions étaient placées juste devant eux. Ce fait souligne la nécessité de poursuivre les recherches sur cette technique particulière et sur la manière dont les taux de conformité peuvent être améliorés.