Comment améliorer votre hygiène domestique pendant une pandémie ?

Le coronavirus se propageant à une vitesse exponentielle dans le monde entier. 1,5 milliard de personnes dans le monde ont été priées de rester chez elles pendant cette pandémie. Bien que nous soyons tous censés rester à l'intérieur autant que possible, il est inévitable que nous devions sortir de temps en temps pour nous approvisionner et faire de l'exercice quotidien.  La nécessité d'une meilleure hygiène est soulignée dans tous les canaux de marketing et de médias sociaux afin de ralentir la propagation. Se laver soigneusement les mains est une priorité n°1. Toutefois, cela ne suffit pas à améliorer le niveau d'hygiène de votre foyer, d'autant que les scientifiques ne sont pas sûrs à 100 % de l'éventail des modes de transmission possibles. Pour vous aider à mieux préparer votre entourage à la pandémie actuelle, nous avons compilé pour vous quelques conseils pratiques.

1. Nettoyer les vêtements quotidiennement

Si vous devez quitter votre domicile pour vous approvisionner ou si votre travail est un service "essentiel" qui vous oblige à vous déplacer chaque jour, il est vivement recommandé d'établir clairement une distinction entre les vêtements "extérieurs" et les vêtements "intérieurs".  Idéalement, vous devriez nettoyer vos vêtements immédiatement chaque jour. L'hyper-fréquence du lavage de vos vêtements vise à réduire le risque que vous vous frottiez accidentellement le visage avec vos manches après qu'elles aient été en contact avec des gouttelettes infectées par le coronavirus à votre insu. Si cette option n'est pas réaliste, vous devez identifier un coin sûr où vous pouvez mettre vos vêtements d'extérieur loin de vos vêtements d'intérieur.  Sachez que vous devez garder une distance saine avec toute surface, tout objet ou toute autre personne pour minimiser le risque que vos vêtements entrent en contact avec le virus. 

2. Etre très attentif à l'assainissement de votre mobilier

Tout comme vos vêtements, votre literie doit être nettoyée aussi souvent que possible. Vous pouvez avoir le virus même si vous êtes asymptomatique. Vous pouvez donc rendre votre lit contagieux sans le vouloir. Pour garantir votre sécurité et celle de votre partenaire, vous devez également désinfecter fréquemment votre matelas et vos oreillers. Vous pouvez faire appel à un service professionnel de nettoyage de matelas ou le faire vous-même. En outre, l'investissement le plus important pour votre maison devrait être votre lit - c'est là que vous passez la plupart de votre temps, surtout pendant une quarantaine ! C'est l'un des besoins les plus élémentaires et les plus cruciaux qu'un abri puisse offrir. Il est donc temps d'investir dans un lit doté d'une circulation de haute qualité pour améliorer la température et la qualité hygiénique de votre sommeil. Si vous avez l'intention de remplacer votre matelas, vous devez savoir qu'il existe des règles à respecter. Vous devez prendre des dispositions avec un service de ramassage pour vous assurer que le matelas éliminé ne reste pas trop longtemps dans la nature. Il existe de nombreux services de recyclage ou de ramassage de matelas, alors assurez-vous de planifier à l'avance. 

3. Établir une zone de quarantaine à l'intérieur de votre maison

Pour vraiment vous préparer à cette pandémie, vous devez établir quelques lignes de défense :

a) minimisez les séjours à l'extérieur,

b) minimisez les contacts de toute sorte,

c) lavez-vous les mains et le visage dès que vous êtes de retour à la maison,

d) établissez une zone où vous mettrez tous les objets provenant de l'extérieur (y compris les vêtements que vous avez portés à l'extérieur) afin de les placer dans une zone restreinte pendant que vous les désinfectez. De cette façon, vous minimisez les risques de transférer accidentellement le COVID-19 dans toute la maison. Le fait d'avoir une zone sert également de rappel pour passer par les rituels d'hygiène consistant à nettoyer vos mains, vos vêtements, à désinfecter les surfaces à fort contact, etc. 

4. Faire attention à l'hygiène alimentaire

Si 100% des restaurants sont tous autorisés à rester ouverts pour les plats à emporter et les livraisons. Dans certaines régions, les épiceries sont rapidement à court de produits essentiels tels que les légumes et les produits alimentaires, de sorte que de nombreuses personnes pourraient encore dépendre des livraisons de nourriture pour traverser la pandémie. Il est possible que vos aliments soient infectés si une gouttelette de toux d'une personne infectée s'y dépose. Le groupe d'aliments le plus sûr est celui des conserves, car le virus sera certainement inactivé à des températures inférieures à celles requises pour les traiter. Pour les produits d'épicerie, veillez à bien les laver avec du savon. Toute charcuterie, tout aliment frais a un risque plus élevé d'être porteur du virus. Pensez donc à appliquer le plus de chaleur possible à tous vos aliments avant de les consommer.