Comment améliorer l’hygiène professionnelle en entreprise ?

hygiène professionnelle en entreprise

Dans la vie quotidienne, mais plus encore dans la vie professionnelle, privilégier l’hygiène est plus qu’indispensable. Pour préserver la santé des employés afin que ces derniers soient plus productifs et plus à l’aise au travail, le respect des règles d’hygiènes s’impose sans hésitation. De toute façon, il n’est pas du tout difficile de mettre en œuvre ces règles afin de minimiser si possible les risques de maladies professionnelles.

Le port d’une tenue professionnelle

Le vêtement professionnel est en général fourni par l’employeur. Dans ce cas, l’employer doit se faire obligation de mettre cette tenue durant ses heures de travail afin d’éviter de se salir tout en maintenant l’hygiène des produits et la protection individuelle de chaque personnel. En effet, le vêtement de travail professionnel doit respecter des normes de sécurités exigées par le Code du travail. Pour souci d’hygiène, le port d’une telle tenue est interdit à l’extérieur de l’établissement ou durant les heures de pauses. De préférence, la tenue professionnelle doit être de couleur claire afin de contrôler facilement l’état de propreté. Pour le cas des vêtements EPI (équipement de protection individuelle), ces derniers doivent respecter plusieurs normes dans le cadre des règlementations françaises et européennes en vigueur. Par ailleurs, afin d’éviter tout risque de prolifération microbienne, l’entretien de linge professionnel s’impose sans hésitation. Bien sûr, l’opération de nettoyage doit suivre des processus très stricts, surtout pour les EPI. Pour cela, mieux vaut recourir à des centres spécialisés, notamment la blanchisserie industrielle. Cette action est particulièrement indispensable afin de bien remettre en état ou de remplacer les tenues abimées.

L’hygiène des mains

Pour minimiser les risques de propagations de microbes et bactéries au travail, l’hygiène des mains est fondamentale, sans oublier les avant-bras et les onglets. Selon une analyse, presque 50% des Français ne sont pas motivés à se laver les mains en sortant des toilettes avec des équipements en sale état, voire non fonctionnel. Dans ce cas, afin d’encourager les bonnes pratiques de lavage de mains, il est préférable de réaliser une installation complète et fonctionnelle. Il faut commencer par bien approvisionner chaque équipement : savons, essuie-mains, pouvoir détergent et désinfectant, etc. Ensuite, il faut surtout miser sur les équipements d’essuyage de mains, car les mains humides diffusent rapidement plus de bactéries que les mains sèches. Hormis le fait de mettre au point les équipements nécessaires, il ne faut pas hésiter de motiver les personnels via des affichages dans les endroits clés de l’entreprise : sanitaire, cantine, robinet, et ainsi de suite. Par ailleurs, il ne faut jamais oublier de nettoyer régulièrement les matériels utilisés, notamment les robinets et distributeurs de savons.

D’autres détails importants

Afin que l’hygiène au travail soit impeccable, il y a d’autres points qu’on ne doit jamais prendre à légère. D’abord, le fait de prendre son déjeuner à son bureau est strictement à éviter sauf si l’employé utilise une lingette sur le bureau où il désire y déjeuner. Mais de préférence, mieux vaut mettre en place un réfectoire pour tous les salariés et d’un système de nettoyage des surfaces de restauration et de la cuisine bien évidemment.  Ensuite, il y a également l’hygiène sanitaire. Les microbes peuvent se répandre très facilement dans les toilettes, surtout au moment ou l’on tire la chasse sans renfermer le couvercle. Donc, pour éviter tous risques de contamination, mieux vaut désinfecter tous les jours les boutons de chasse, les cuvettes de toilettes. Concernant les papiers hygiéniques, ils doivent strictement être protégés par des distributeurs clos. Des poubelles d’hygiène sont obligatoires pour les toilettes féminines. En outre, il est strictement interdit de fumer dans les locaux d’entreprise. Si besoin, mieux vaut sortir complètement de l’enseigne si l’envie de fumer vous presse.