Travaux de peinture : Quelle diluant choisir ?

Travaux de peinture

La dilution d’une peinture est une étape primordiale qui va déterminer la qualité des travaux que vous allez réaliser. Le choix du produit de dilution de même que le dosage de ce dernier sont donc des points à ne pas négliger. Cet article vous fournit plus de détails sur la dilution de peinture et vous donne des indications pour faire le mélange. Découvrez également ici quelques conseils pour une élimination « écologique » des produits de dilution.

Utiliser un solvant universel, synthétique ou bi composants pour la peinture

En général, la peinture proposée par les fabricants est peu fluide et il s’impose donc de la diluer pour obtenir un produit utilisable pour les travaux. Tout dépend cependant de l’effet et de la transparence que vous désirez obtenir. Il faut aussi noter que la dilution peut parfois assurer une meilleure protection. Par ailleurs, il est souvent indiqué sur le pot quel est le type de produit approprié et quel dosage appliquer. Notez que vous disposez sur le marché de trois principaux types de solvants : universel, synthétique et bi composants.

En outre, l’eau peut aussi servir de produit de dilution (pour les peintures à l’eau), tout comme le solvant cellulosique (utilisé pour la peinture cellulosique). Quant à la peinture glycérophtalique, il convient d’y appliquer un produit écologique pour faire la dilution. N’oubliez pas qu’au fur et à mesure que vous additionnez le diluant, vous devez utiliser un viscosimètre pour contrôler constamment la viscosité. Notez que pour l’entretien de la peinture, il est primordial de bien choisir le nettoyant peinture.

A savoir sur le mélangeur de peinture

Cet instrument est très utile pour homogénéiser la peinture, que vous utilisiez un solvant ou non. Et si vous désirez obtenir une application réussie, vous devez forcément procéder au mélange de la peinture. Ainsi, cette dernière préservera sa couleur de base. Le mélangeur se présente comme un accessoire qui s’adapte à presque tous les types de perceuses. Vous pouvez l’utiliser pour brasser des pots de grande taille et les pots de petite taille.

Le mélange de la peinture est une opération qui prend environ 10 minutes pour un résultat satisfaisant. Le mélangeur de peinture vient compléter le travail d’agitation manuelle effectuée en prélude pour homogénéiser la peinture.

Eliminer le solvant de « façon responsable »

La plupart des produits de dilution sont plutôt néfastes pour l’environnement. Il convient donc d’être précautionneux dans leur élimination afin de ne pas polluer la nature. Plus concrètement, vous devez par exemple éviter de les jeter dans l’évier ou autres installations sanitaires puisqu’ils sont insolubles dans l’eau. Il est donc plus commode de collecter le produit dans un récipient ou un bocal qu’on ferme hermétiquement, et de l’envoyer à la déchetterie.

Vous pouvez laisser reposer le solvant de dilution usé dans le bocal fermé jusqu’à ce qu’il y ait dépôt des particules de peinture au fond. Ainsi, vous pourrez réutiliser le produit après avoir vidé le liquide incolore. Ceci est bien plus « écolo » !